COMPTE RENDU de l’ASSEMBLEE GENERALE DE L’UEF
du 04 OCTOBRE 2003


(Amphithéâtre de Biologie, Université Lyon 1, Campus de la Doua, Villeurbanne)


Membres du bureau présents : J.J. Bignon, M. Prost, S. Delmas, Ph. Darge, J.P. Renvazé, R. Allemand.

Délégués présents : Allemand (Société Linnéenne de Lyon), Darge (Association Ubaena), Leseigneur (Rosalia), Mehr (GEPO), Delmas (Société Entomologique du Limousin), Bignon (GECO), Prost (Société Entomlogique de Dijon), Renvazé (Société Entomologique de Mulhouse), Vincent (ACOREP)

Membres individuels : MM. Komeza, Richoux, Péru, Bocquillon

Pouvoirs de membres individuels : MM. Bastide, de Toulgoët, Stumpf, Courtin, Barou, Rilliard, Dalmon, Thoumyre, Robineau, Florent, Weiss, Troin, Guillot, Berger, Pupier, Diedrich, Radigue, Nicolas, Naviaux, Bordy, Buschini, Favet, Lebois, Métaye, Fonfria, Rabiet, Albouy, Vens, Schméliz, Artero, Feldtrauer J.F. & J.J., Talou, Thermes, Tessier, Collomb, Mathias, Pasquier, Faillie, Oudard.

Pouvoirs d’associations : Société des Sciences Naturelles et d’Archéologie de Toulon et du Var, OPIE Languedoc-Roussillon, ASCETE, les Amis de la maison des Papillons, ACCENT, Société des Amis du muséum d’Orléans, Musée éducatif d’Entomologie (Levens), , Société d’études des Siences Naturelles d’Elbeuf, CERBE.


Ouverture de la séance
M. le Président, J.J. Bignon, ouvre la séance à 14h00. Il remercie M. Allemand pour l’organisation et la mise à disposition de cet amphithéâtre.


Rapport moral du président Jean-Jacques Bignon

départ N. Mokrani, projet séminaire sur les bourses, stages de Leuglay, colloque européen, demande d’autorisation de capture.



Le rapport moral est approuvé à l’unanimité.


Rapport d’activité du secrétaire


Rapport d’Activité de l’année 2002
Sylvain Delmas, secrétaire de l’UEF, dresse le bilan des activités de l’année 2002 depuis la dernière Assemblée Générale de Paris le 05 Octobre 2002.
Le Bureau s’est réuni à 3 reprises : le 30 novembre 2002 à Dijon, le 06 juillet 2003 à Dijon et ce 05 octobre 2003 à Villeurbanne. Deux nouveaux membres ont participés à ces réunions : Pascal Leblanc et Roland Allemand.


A – Fonctionnement du siège:
Suite au départ de N. Mokrani, Annabelle Denet a pris ses fonctions en novembre 2002.
Elle s’est chargée de remettre de l’ordre dans les fichiers informatiques, de tenir une permanence, de refaire le logo de l’UEF, de gérer et de mettre à jour le site Internet, de réaliser le bulletin et l’annuaire des associations.

Demandes reçues au bureau
Il a été recensé 54 appels (téléphoniques, lettre électronique ou manuscrite). Les renseignements les plus fréquents étaient : coordonnées d’associations dans leur régions, fourniture de matériel, formations.

Achats du bureau
Un nouvel ordinateur accompagné d’un pack Office a été acheté au prix de 1798 euros. En effet le précédent était désormais hors d’usage.

B - Publications
- Annuaire des associations : Il est disponible depuis début 2003 au prix de 5 euros (10 euros pour les non membres). A ce jour 1 annuaire a été vendu.
- Catalogues permanents : Aucun fascicule n’est paru cette année. Le prochain concernera les Carabidae Pterostichinae. Laurent Chabrol continue à se charger de cette publication.
Nous avons vendu en 2002, 17 exemplaires des catalogues permanents.
- Actes colloque Paris : 2 exemplaires ont été vendus. La diffusion est également assurée par la SEF. Nous avons reçu la contribution à la publication de ces actes par l’association Alcide d’Orbigny pour un montant de 1000 euros.
- Plaquette de présentation
Ce document doit nous permettre de mieux nous faire connaître, auprès du public et des instances publiques. Cette plaquette est en cours d’élaboration et devrait voir le jour en 2004. D’un format A4, elle pourra recevoir à l’intérieur d’autre documents. Une subvention de 1800 euros a été attribuée par le DIREN de Bourgogne.

- Le Bulletin :
Une nouvelle version est parue avec une mise en page plus aérée et l’apparition de la quadrichromie. Le coût du bulletin n’a pas augmenté mais peut varier selon le nombre de pages (entre 14 et 16 000 FF par numéro).
Trois numéros ont été livrés au cours de l’exercice : les n°14 (sous son ancienne mise en forme), 15 et 16 (nouvelle version).
Les textes sont désormais centralisés au siège de l’UEF. Le bulletin est toujours réalisé par l’intermédiaire de MAG-Editions.
Une place plus importante a été attribuée aux nouvelles des régions et à l’actualité entomologique. Pour chaque numéro, un article dit de fond est publié. Nous essayons de relayer les nouvelles entomologiques publiées par la presse grand public.
L’acheminement a été amélioré par la mise à jour du fichier des adhérents.

C- Les activités du bureau de Dijon


Adhérents
Le décompte du nombre d’adhérents est comme suit : 157 individuels à jour de cotisation et 83 non à jour (soit 240 individuels) ; 45 associations à jour et 19 non à jour (soit 65 associations au total). On ne constate pas d’évolution particulière de ce nombre avec une stabilité des adhésions. Un assez grand nombre n’ont pas réglé leur cotisation.
Nous venons d’apprendre la démission de la société entomologique de France (voir Questions diverses) et de l’association entomologique de Picardie.
De nouvelles associations adhérentes nous ont rejoints : l’association UBAENA et l’administration OCIC (Observatoire Conservatoire des Insectes de Corse).
Les nouveaux adhérents individuels : MM Galet, Barbère, Huchet, Lohez, Barrier, Grimeau, Rulleau, Ducept, Vorillon.


Site internet de l’uef :
Nous avons désormais notre propre site Web géré par Annabelle Denet à l’adresse suivante : http:// insecte.uef.free.fr
Il contient des liens entomologiques, nos statuts, le code déontologique, l’actualité entomologique, nos publications, des référentiels taxonomiques, nos coordonnées.
Notre adresse électronique est siege.uef@free.fr

Forum de discussion :
Actuellement 229 personnes sont inscrites avec près de 2172 messages échangés depuis un an. Les principaux thèmes abordés sont : les techniques en entomologie, la recherche de bibliographie, l’identification d’insectes, l’échanges de points de vue, la législation. Le modérateur est Laurent Chabrol. L’adresse du forum est http://fr.groups.yahoo.com/group/insecte-uef/
Stage entomologique à Leuglay (septembre 2003) (Côte d’Or)
Pendant cinq jours, dix stagiaires ont participé à ce premier stage, encadré par 13 personnalités compétentes.
Vous trouverez le compte rendu détaillé de ce stage en annexe de ce compte-rendu.
Les participants ont été satisfaits de la qualité des intervenants et des échanges. La logistique et l’hébergement sont à améliorer. Nous sommes bénéficiaires de 4200 euros environ grâce aux subventions. Le nombre d’intervenants sera certainement réduit à l’avenir. Nous souhaitons organiser d’autres stages, avec des thèmes plus spécialisés et en d’autres lieux. Nous lançons un appel auprès de nos associations régionales pour relayer cette demande. Enfin un agrément est indispensable en tant qu’organisme formateur.
Etudes et travaux divers
Aucun travaux d’inventaires entomologiques en Bourgogne n’a été réalisé en 2002.
Le livre sur les Insectes remarquables de Bourgogne avec le soutien de la Fondation Nature&Découverte est en cours de réalisation. Il concerne essentiellement les Papillons. Annabelle Denet a détouré sur ordinateur les photos des spécimens.

D- L’UEF dans les différentes manifestations :
Salon de Perpignan : Le stand de l’UEF a été tenu par notre Président d’honneur, Philippe DARGE, que nous remercions bien sincèrement ici.
Faute de volontaires, nous n’avons pu participer à d’autres manifestations.

E– Projets
Nous souhaitons réaliser un kit « colloque » pour participer à différentes manifestations. Il comprendra une banderole, un diaporama, des boîtes pédagogiques. Ces dernières sont en cours d’élaboration.
Le colloque européen est toujours d’actualité. Un comité de pilotage doit être nommé.
Nous souhaitons rencontrer le Ministre de l’Environnement pour nous faire connaître et lui annoncer nos projets. A cette occasion la situation du MNHN sera abordée.


Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Rapport du trésorier par Monique Prost

Exercice comptable année 2002 01/01/2002/ au 31/12/2002

Monique PROST
Trésorière

Nous présentons le compte de résultats selon la comptabilité simple Recettes Dépenses comme nous l’avions établi déjà par le passé. Nous discuterons d’abord des dépenses puis nous poursuivrons par les recettes. Nous présentons ensuite les résultats de l’exercice 2002, avant d’apporter le solde au 31/12/2002. Suite à la présentation du compte de résultat, nous présenterons, le budget prévisionnel 2003.


Les dépenses

Le montant total des charges s’élève à 31990,97€. Les charges principales se décomposent en Salaire (30%) avec 11691,44€ avec les charges afférentes URSSAF (5741,50€), les ASSEDIC (2011,51€) et les AGRR (1225,06€)) avec la médecine du travail (94,11€). Le salaire et les charges salariales s’élèvent à 20763,62€, soit 65,90% du montant total des charges de l’exercice.


Les frais d’expertises d’un montant de 3018,45€ (9,5%) représentent le reliquat des charges sur études 2001 contractées avec l’ONF. Les frais d’expertises que nous constatons cette année pour une recette constatée d’avance en 2001 pénalise le résultat de l’exercice 2002.


Le bulletin (2 199,68€) représente (6,87%) auxquels il faut ajouter les frais postaux. Le poste frais postaux et télécommunication s’élevant à la somme de 1392,10€ (4,35%).


Le matériel informatique pour une valeur de 1098,50€ (5,93%) correspond à la moitié de la somme réelle qui sera engagé l’année suivante. Il correspond à l’actualisation de notre parc informatique mis en place par notre nouvelle chargée de communication.


Les charges de structures (fournitures diverses 241,84€, Chauffage 461,83€, Entretien (435,26€) , Assurance (856,29€), Déplacements 215,90€, Impôts et taxes 371,61 et frais bancaires 21,20€) s’élèvent à un montant total 2603,93€ (8,13%).


Formation et stages correspondent à l’engagement que l’UEF avait pris avec l’Université de Bourgogne pour payer les déplacements de Nathalie MOKRANI-DURAND dans le cadre de l’étude sur le Mont Péjus qui était le sujet de son stage.
Le poste de charges le plus important comme le montre les pourcentages calculés est celui de l’emploi jeune pour lequel il n’est pas possible de réduire. Il affecte 60% de l’exercice. Nos charges de fonctionnement sont faibles avec un peu plus de 8%.


Le deuxième poste de charge le plus important revient donc à l’édition de notre bulletin. Il est ici de 7% mais ce pourcentage n’est pas significatif des charges réelles sur l’ensemble des années. Il faut le considérer assez bas puisqu’il est biaisé par le montant des expertises.


Les recettes

Les recettes viennent des subventions de l’emploi jeune avec 13261,37€ (61,34%). Elles sont inférieures aux charges puisque l’UEF s’engage en partie financièrement pour régler les charges de l’emploi jeune.

Les cotisations 3295,02€ (15,24%) révèlent un montant assez faible du à une mauvaise rentrée ou même après une période de relance fébrile en fin d’année, les recettes ne sont apparues que sur l’exercice suivant.

En raison de l’achat du matériel informatique, un virement du compte épargne de 3000€ a été opéré.

Un reversement des études comprenant les 10% du montant des études a été réalisé pour un montant de 1 710,30€ (8%).


Nos publications nous ont peu rapporté avec 231,18€ (1,06%).

Quelques dons viennent grossir les recettes pour un montant de 120,24 (0,5%).


Les recettes ont été assez faibles , compte tenu des charges contractées. Nous avons du puiser dans le compte épargne pour équilibrer l’exercice.

Les résultats

Le compte de résultats pour l’exercice 2002 fait apparaître une perte de 10 372,86€.

Ce qui est synonyme d’une mauvaise année. Nous rappelons que cette année 2002 n’a pas été très lucrative en raison de l’absence complète de Nathalie Mokrani en cours et en stage. Toute l’intendance, le courrier et la tenue du bulletin ont été réalisés par les membres du bureau. Certaines études n’ont pu être honoré et ce fut une année ou nous avons réglé les charges d’emploi jeune sans avoir de production par ailleurs. Les membres du bureau ont avancé leur disponibilité, leur temps et du matériel pour assurer les principales taches. Ce qui n’est pas comptabilisé bien entendu dans le compte de résultat.

Nous avons du renouveler le poste après une absence de deux mois complets. L’embauche en Novembre de Mademoiselle Annabelle DENET, n’a permis d’être véritablement opérationnel qu’au début de l’année 2003. Nous avons du la encore investir en charge avant d’obtenir de la production.


Le report de l’excédent 2001 de 12684,91€ permet d’assurer un solde créditeur de 2312,05€ sur le compte courant postal.


L’UEF ayant contracté un livret A la Caisse d’Epargne, l’épargne au 31/12/2002 est de 9203,89€.

Election du délégué (et de son suppléant) du collège des individuels
Les membres suivants se présentent : Nicolas Komeza et Yann Vasseur.
Les délégués actuels ne se représentent pas (J.P. Renvazé et M. Roger Vincent).

Les deux candidats présentent leur parcours entomologique ; Y. Vasseur absent est présenté par J.J. Bignon.

Votre à bulletin secret pour l’élection des deux candidats présentés (22 voix exprimées).
Yann Vasseur est élu délégué des individuels
Nicolas Komeza est élu délégué suppléant

Questions et remarques diverses
Lucien Leseigneur nous lit l’annonce de la démission de la Société Entomologique de France.
Il s’étonne de la décision rapide et sans aucune concertation avec les membres de la SEF. Il souhaite demander des explications lors de prochaines réunions de la SEF. Une rencontre avec les responsables de la SEF permettrait d’amorcer peut être la reprise de meilleurs rapports.

La situation du MNHN est de plus en plus préoccupante ; les moyens matériels et humains ne lui permettent plus d’assurer sa mission de conservation et de recherche. Son futur statut est incertain et ne peut qu’aggraver notre inquiétude.

Fin de l’assemblée générale à 16h00.

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’UEF
Du 04 OCTOBRE 2003

(Amphithéâtre de Biologie, Université Lyon 1, Campus de la Doua, Villeurbanne)

Son principal ordre du jour est l’élection de membres du bureau au sein du CA :
Les Postes à pourvoir sont :
Vice-président : J.P. Renvazé
Vice-président : Y. Estradel

Candidats : Roger Vincent & J.P. Renvazé

Les deux candidats sont élus à l’unanimité.

M. Yves Estradel ne fait plus parti du bureau.

Intervention de Laurent Péru sur les liens entre entomologistes amateurs et professionnels, musées et associations à travers son expérience.
Le texte de cet article paraîtra prochainement dans le bulletin.


La séance est levée à 17h30.


Le secrétaire Le Président
Sylvain Delmas Jean-Jacques Bignon