Il existe un DEA ( Diplôme d'Etudes Approfondies) de systématique à Paris VI (au museum )

Objectifs :

L'Ecole Doctorale " Sciences de l'Homme et de la Nature " du Muséum National d'Histoire Naturelle propose ce DEA dont l'objectif est de préparer à la recherche fondamentale en systématique, biologie comparée et biologie de l'évolution, à l'enseignement, à la recherche appliquée, aux métiers de la gestion du patrimoine naturel et à l'action culturelle et éducative en sciences naturelles.

Discipline clé de la Biologie comparée, la Systématique traite de la diversité des organismes actuels et fossiles et de leur évolution. Elle fait la synthèse des informations disponibles sur les êtres vivants (de la molécule à la population) sous forme de classifications, lesquelles servent à leur tour de cadre théorique pour des recherches en Biologie générale.

Condition d'admission :

Le DEA est en mesure d'accueillir de 10 à 15 étudiants.
Ce DEA s'adresse aux étudiants titulaires d'une maîtrise ès Sciences naturelles, de spécialité (Biologie des organismes et populations, Biologie moléculaire et cellulaire, Génétique, Sciences de la Terre, etc.) ou d'une équivalence.

Formation doctorale et débouchés :

Le déroulement normal des études après le DEA est la préparation d'une thèse de Doctorat (normalement 3 années de recherche à temps plein). Au cours de chacune de ces trois années, les doctorants devront suivre deux " modules de thèse " de l'Ecole Doctorale " Sciences de l'Homme et de la Nature " du Muséum National d'Histoire Naturelle ou de l'Ecole Doctorale " Diversité du Vivant " de l'Université P. M. Curie (Paris VI) et faire valider cet enseignement.

Les débouchés auxquels prépare une thèse en Systématique sont principalement les suivants :

- Recherche fondamentale et enseignement : Université, Muséum (recrutement prévisible : 2 systématiciens par an en moyenne), musées d'histoire naturelle, jardins botaniques, parcs zoologiques, aquariums publics, CNRS, IRD (ORSTOM), etc.
- Recherche appliquées :
- Grands organismes de recherche appliquée : INRA, INSERM, ONF, IRD(ORSTOM), etc.
- Environnement (Ministère de l'Environnement, gestion des réserves, des parcs nationaux et régionaux, experts régionaux et locaux, experts auprès des douanes, etc.).
- Recherche privée (agronomie, horticulture, pharmacologie, toxicologie, cosmétiques, etc.).
- Recherche et enseignement à l'étranger, notamment dans les pays francophones

Responsable
Christiane DENYS
Laboratoire Mammifères et Oiseaux
Muséum National d'Histoire Naturelle
55, rue Buffon
75005 Paris

Tél : 01.40.79.30.61
Fax :01.40.79.30.63
E-mail : denys@mnhn.fr

pour de plus amples informations : allez sur le site http://www.mnhn.fr/ens/dea/dea3.htm

[R]

Un nouveau DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Scientifiques) a vu le jour à l'Université de Tours


Objectifs :

Les insectes causent des pertes importantes en agriculture, en milieu forestier et représentent des vecteurs de parasitose en santé humaine. Les villes abritent de nombreuses espèces d'insectes qui peuvent nuire à la qualité de l'alimentation ou à la solidité des constructions. La conservation des espèces protégées et la mise en place des méthodes de protection des insectes s'avèrent indispensables. La gestion, le contrôle et la conservation des populations d'insectes demandent des connaissances en entomologie fondamentale et appliquée. Les étudiants recevront également des enseignements abordant les aspects juridiques et économiques que nécessitent la mise en place des méthodes de contrôle des insectes, la protection de l'environnement et la propriété industrielle. Ce DESS formera des cadres techniques et scientifiques de niveau bac + 5 capables de mettre en place une approche pluridisciplinaire de ces problèmes

Conditions d'admission

Capacité d'accueil : 15 étudiants
Recrutement : Accès sur dossier et entretien de motivation aux étudiants titulaires d'une maîtrise de biologie, d'une maîtrise sciences et techniques, de toute formation et expériences équivalentes en France ou à l'étranger et aux salariés en formation continue.

Débouchés

Emplois de cadres techniques supérieurs dans le domaine phytosanitaire (recherche et développement - commercial), dans les collectivités locales et services départementaux (protection contre les termites, lutte biologique dans les parcs et jardins, dans les coopératives agricoles, les sociétés de conseil phytosanitaire, les centres de recherche publics -INRA, CIRAD, IRQ, Université, ...).
Préparation des étudiants à la création d'entreprises dans ce secteur.

Responsable :
Professeur Jacques AUGER
Institut de Recherche sur la Biologie de l'Insecte (IRBI), UMR CNRS 6035
Faculté de sciences et techniques
Avenue Monge, Parc Grandmont
F-37200 Tours
Tél.:02 47 36 69 65
Fax: 02 47 36 69 66

pour de plus amples informations allez sur le site : http://www.univ-tours.fr/scuio/dess/dess32.html

 

Secrétariat : isabelle.sacchetti@univ-tours.fr

[R]

 

Formation à l'école agronomique ENSA de Montpellier : DAA en BIOLOGIE APPLIQUEE A L'AGRONOMIE mention : entomologie agricole

 

Objectifs
Fournir une connaissance approfondie du potentiel biotique des arthropodes terrestres d'intérêt agronomique (déprédateurs, vecteurs d'agents phytopathogènes, organismes auxiliaires), de la dynamique de leurs populations, de leur intégration écologique et biocénotique, et des principales méthodes de lutte, en particulier les bases biologiques et écologiques de leur mise en oeuvre.

 

Pour de plus amples informations, allez sur le site : http://cnearc.w3sites.net/DAAPTV002.html

[R]

 

Vers les formations entomologiques